Comment rénover Paris? (1956)



« Paris peut-être… »
L’art et les hommes
28/03/1956
1ère chaîne

Charme du Paris d’autrefois certes, mais qui devrait donner le désir de voir s’édifier un Paris moderne, digne et respectueux des maisons et des quartiers anciens. Un Paris moderne qui résoudrait les terribles problèmes de l’habitat et de la circulation et qui serait du même coup le cadeau de notre époque à celles qui viendront.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Ce numéro du magazine « l’art et les hommes » est consacré à la ville de Paris. Selon Jean-Marie Drot, le réalisateur de ce programme, Paris est supposé être la plus belle ville du monde; or certains de ses quartiers, qui sont parfois au cœur de la capitale, ne lui font pas honneur.

Deux problèmes sont soulignés ici: d’une part le vieillissement de la ville, à tel point que certains quartiers sont devenus insalubres ; d’autre part un étalement de la ville non maitrisé et/ou non préparé.

Les quartiers vieillissants de Paris offrent des conditions de vie déplorables à leurs habitants et deviennent des repoussoirs pour les visiteurs. Ils sont encombrés et malsains. Paris étouffe. Contrairement à sa banlieue, qui est un réservoir d’espace encore inutilisé. En attendant, la banlieue est mal organisée, les logement y sont construits de manière anarchique et sans style.

L’émission a un parti pris qui est de déplorer que les vieux quartiers de Paris ne sont plus en phase avec leur temps. Dans la seconde partie de l’émission, il sera question des travaux de modernisation à entreprendre pour faire de Paris une ville de son temps. Cette modernisation de la France sera à l’origine de plusieurs polémiques importantes dans les années 1960. Jean-Marie Drot appelle aussi à l’occupation de cet espace, que l’on appellera plus tard « l’étalement urbain », un phénomène qui sera également controversé.


Commentaires

Analyse média

Ce programme est habituellement consacré aux questions artistiques. On entend tout de même ici des remarques sur l’apparence (jugée déplaisante) des vieux immeubles parisiens. Dans la suite de l’émission, la question esthétique sera présente au travers les propositions de reconstruction de la capitale.

Détail à noter
C’est une musique très rythmée que l’on entend avec des percussions enflammées empruntées au jazz. Ce choix est original pour le sujet traité. Par la suite, on entendra essentiellement des airs mélancoliques plus susceptibles de susciter la désolation du téléspectateur, par exemple dans Chefs d’œuvre en péril.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Le tout premier numéro de Chefs d’œuvre en péril en 1964 sera consacré aux quartiers anciens des grandes villes qui sont soit oubliés soit détruits ▶︎


Sur ina.fr

Une promenade en 1955 dans un vieux quartier de Paris, mais mieux entretenu: Saint-Germain-des-prés ▶︎

Thématiques à explorer
#années 1960: les quartiers meancés ▶︎
#années 1970: la métamorphose des centres anciens
 ▶︎
#
les quartiers anciens ▶︎


A découvrir
La montagne Sainte-Geneviève à Paris, visible dans le document ▶︎


Idée de visite
Des lieux à voir dans le quartier latin de Paris ▶︎


Comment rénover Paris? (1956)