Protéger le patrimoine archéologique corse (2013)

« Comment protéger notre patrimoine archéologique »
Inseme
13/02/2013
France 3 Corse / Via Stella

 

La fouille est un acte chirurgical qui est utilisé avec parcimonie.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

6000 sites archéologiques ont été identifiés en Corse, ce qui dote l’île d’une incroyable richesse. Ce patrimoine demande à être étudié mais aussi à être protégé. Les deux professionnels invités pour parler du sujet sont Daniel Istra, archéologue, et Franck Leandri, Conservateur de l’archéologie à la DRAC de Corse. Après une présentation des étapes de détection et de mise à jour des sites archéologiques, la discussion présente les moyens de protéger et de conserver ces richesses.

Cette richesse archéologique de l’île attire malheureusement des curieux et des collectionneurs qui, armés de détecteurs de métaux, n’hésitent pas à fouiller au mépris des règles scientifiques, et à piller les trésors du sous-sol. C’est pourquoi l’emplacement exact des sites restant à fouiller est gardée secret.

L’émission vise avant tout à sensibiliser les habitants de Corse à ces dangers du pillage, notamment pour le travail que mènent les scientifiques.


Commentaires

Analyse média

Cette émission est la troisième d’une série de cinq que le magazine Prima Inseme a consacré au patrimoine de Corse en 2013. Au cours de cette semaine ils ont traité du château de Torra Mozza, de la protection des mouflons, des grands hôtels de l’île et des requins de Méditerranée.

Détail à noter
Le style des présentateurs est à la fois décontracté et très sérieux. Ils font preuve d’un grand professionnalisme tout en montrant de la proximité et de la simplicité (la bise en début d’émission). Cette atmosphère tranche avec le côté parfois artificiel de ce genre de magazine sur le continent.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un JT de 1979 avait présenté les collections archéologiques du musée Carcopino à Aléria, en Corse ▶︎


Sur ina.fr

Un court documentaire sur l’histoire de la Corse dans l’Antiquité, lorsqu’elle fut habitée successivement par les Phocéens, les Carthaginois, les Grecs et les Romains ▶︎


Sur YouTube

La première émission de la semaine portait sur le château de Torra Mozza ▶︎

Thématiques à explorer
#le patrimoine archéologique ▶︎
#la protection du patrimoine
 ▶︎

A découvrir
L’histoire de la cité d’Aléria depuis la préhistoire ▶︎


Idée de visite
Le patrimoine artistique et culturel en Corse du Sud ▶︎


Protéger le patrimoine archéologique corse (2013)