A Longwy le patrimoine industriel peine à être reconnu (1997)

« Patrimoine industriel de Longwy »
JA2 20h
12/09/1997
France 2

Le traumatisme de la chute de la sidérurgie a fait que pendant des années, les gens n’ont pas du tout cherché à préserver ce patrimoine. C’était dans le cœur, c’était vraiment un mal qui n’est pas passé, le travail deuil reste encore à faire dans la région. Mais 10, 15 ans après, les gens prennent conscience de l’utilité de conserver, pour les générations à venir, ce patrimoine là.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Ce reportage du JT montre comment progresse, dans les années 1990, la reconnaissance du patrimoine industriel. A Longwy, où la sidérurugie a prospéré pendant un temps, elle est alors en train de disparaitre. Certains essaient alors d’en préserver les traces, et d’abord en gardant les hauts fourneaux qui ne servent plus. Un ancien thermicien, Roger, plaide pour la conservation en l’état d’une cheminée. Le chercheur Jean Boucon, explique l’importance de ces traces pour les habitants de la région: à la fois pour des raisons affectives, de mémoire, mais aussi pour se souvenir des métiers difficiles qui étaient exercés.

La patrimonialisation passe par la reconnaissance par des professionnels comme les chercheurs, mais aussi par le tourisme: c’est pourquoi un circuit, « la route du fer » a été créé pour organiser le tourisme autour du patrimoine industriel. Il comprend également un patrimoine des arts décoratif : les verrières qui décoraient la direction des aciéries, œuvre art déco « unique au monde » classée (pour tout ou partie fait par Louis Majorelle).


Commentaires

Analyse média

Ce reportage a été diffusé dans le journal de France 2, ce qui lui garantit une forte audience nationale. Cela est plutôt rare vu qu’il s’agit d’un petit patrimoine régional en mal de reconnaissance, et peut potentiellement aider les bénévoles de Longwy en attirant l’attention sur leurs difficultés.

Détail à noter
Les anciennes usines sont qualifiées de « cathédrales de métal ». Le vocabulaire est important pour comprendre comment fonctionne la reconnaissance patrimoniale: ici, la comparaison avec une cathédrale, patrimoine reconnu depuis longtemps, est flatteuse. Les usines sont normalisées par un tel discours.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
À la même époque, d’autres anciens ouvriers mènent le même combat dans les Ardennes. Un reportage leur a été consacré ▶︎

Sur ina.fr
Un reportage sur les Journées du Patrimoine en 2011 sur un autre aspect de la mémoire ouvrière des les filatures avec la visite de la manufacture des Flandres à Roubaix ▶︎

Sur Dailymotion
Une émission consacrée à la radio Lorraine Cœur d’Acier qui accompagnait la lutte pour le maintien des emplois industriels dans la région ▶︎

Thématiques à explorer
#le patrimoine industriel ▶︎

Document bonus

Un article scientifique sur le tourisme du patrimoine industriel (2003) ▶︎


A découvrir

La culture et le patrimoine dans la commune de Longwy ▶︎


Idée de visite
Des visites autour des arts et du patrimoine en Meurthe-et-Moselle ▶︎


A Longwy le patrimoine industriel peine à être reconnu (1997)