La polémique des colonnes de Buren (1986)



« Plaire, déplaire »
Urba
12/05/1986
FR3

 

Moi je trouve que disposer du patrimoine français pour en faire des trucs comme ça… on devrait pas en faire n’importe quoi.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

En 1986, l’artiste Daniel Buren installe son projet intitulé « Les Deux Plateaux » dans la cour d’honneur du Palais Royal. Décidé l’année précédente par François Mitterrand et son ministre Jack Lang, le projet déclenche une vive polémique.

Dans cet extrait, des passants s’apostrophent, les arguments fusent. Ils sont de nature financière mais aussi esthétique. Une femme déplore que la cour du Palais Royal, qu’elle qualifie de « patrimoine », accueille de l’art moderne. Le public s’empare donc des débats et de la question du patrimoine.

Le ministre de la Culture de 1986, François Léotard, justifie cet aménagement et raisonne d’abord en terme de budget.

L’artiste Daniel Buren explique son projet: les colonnes ne sont qu’une partie de l’œuvre installée, la lumière et l’eau en font également partie.


Commentaires

Analyse média

La vive polémique sur le projet de Buren est assez typique des débats des années 1980. A cette période, les projets associant art moderne et patrimoine se sont multipliés, à chaque fois avec des réactions de l’opinion.

 

Détail à noter
Le micro-trottoir (genre journalistique très apprécié des rédactions) qui ouvre le reportage permet de saisir la grande tension suscitée par cette polémique. Elle fut en effet très vive à Paris. Beaucoup de graffitis hostiles au projet de Buren étaient lisibles sur les palissades entourant le chantier.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Une vidéo sur un projet qui a suscité une vive polémique à la même époque: la pyramide du Louvre ▶︎


Sur ina.fr

Un reportage un peu plus long avec d’autres Parisiens donnant leur avis ▶︎

Thématiques à explorer
#le patrimoine civil urbain ▶︎
#les polémiques
 ▶︎

Document bonus
Une archive du Figaro de 1986: l’avis finalement favorable de l’écrivain Roger Peyreffite sur les colonnes de Buren [sg_popup id= »19″ event= »click »]▶︎[/sg_popup]


A découvrir

L’œuvre « Les Deux Plateaux » de l’artiste Daniel Buren (plus connues comme « Les colonnes de Buren ») ▶︎


Idée de visite
Visiter le Palais Royal à Paris ▶︎


La polémique des colonnes de Buren (1986)