Promenade dans Bordeaux (1958)



« Pleine mer »
Croquis
10/07/1958
1ère chaîne

 

A Bordeaux contrairement à Lyon on voit le ciel. Il y a partout un air de richesse ancienne, une élégance calme créée par les longues perspectives et l’ordonnance des maisons.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Cette étape d’une longue visite de Bordeaux est consacrée aux quartiers anciens de Bordeaux. La caméra s’attarde sur sur les façades bourgeoises des immeubles et sur des détails d’architecture: pierres taillées, balcons en fer richement ouvragés…

Puis c’est au port commercial de Bordeaux que se promènent les deux réalisateurs, où l’on voit les grues s’activer, signe d’un commerce encore prospère.

Les immeubles anciens et le port sont intimement liés : ce sont les riches marchands de Bordeaux, enrichis par le commerce avec les colonies et l’Orient, qui ont bâti des hôtels particuliers luxueux aux façades richement ornées.

Même si le mot n’est pas employé, c’est bien d’un patrimoine de la ville qu’il est question ici..


Commentaires

Analyse média

Cette émission est tirée d’une série titrée « Croquis » dans laquelle deux réalisateurs de télévision, Jean-Claude Bringuier et Hubert Knapp, visitent une ville de France. Au fil de de leur visite, ils dressent un portrait de cette ville constituée par ses lieux, ses habitudes, mais aussi ses personnages. Par la suite, ils délaisseront les villes pour les individus et réaliseront des programmes sur les souvenirs et les histoires de personnes ordinaires (Les Conteurs).

Détail à noter
Le ton tout à fait caractéristique de ce programme, une flânerie lente au hasard des rues, a pratiquement disparu de la télévision d’aujourd’hui.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Une émission de 1966 sur Bordeaux et son passé ▶︎
Sur ina.fr

Un numéro de Dimanche en France avec une promenade dans Bordeaux ▶︎
Thématiques à explorer
#les quartiers anciens ▶︎
#le patrimoine civil
 ▶︎

A découvrir

La « Grosse-Cloche », le beffroi de Bordeaux ▶︎


Idée de visite

Les visites à Bordeaux autour de la culture et de l’histoire ▶︎


Promenade dans Bordeaux (1958)