« Pleine mer »
Croquis
10/07/1958
1ère chaîne

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?
Cette étape d’une longue visite de Bordeaux est consacrée aux quartiers anciens de Bordeaux. La caméra s’attarde sur sur les façades bourgeoises des immeubles et sur des détails d’architecture: pierres taillées, balcons en fer richement ouvragés…
Puis c’est au port commercial de Bordeaux que se promènent les deux réalisateurs, où l’on voit les grues s’activer, signe d’un commerce encore prospère.
Les immeubles anciens et le port sont intimement liés : ce sont les riches marchands de Bordeaux, enrichis par le commerce avec les colonies et l’Orient, qui ont bâti des hôtels particuliers luxueux aux façades richement ornées.
Même si le mot n’est pas employé, c’est bien d’un patrimoine de la ville qu’il est question ici..
Analyse média
Cette émission est tirée d’une série titrée « Croquis » dans laquelle deux réalisateurs de télévision, Jean-Claude Bringuier et Hubert Knapp, visitent une ville de France. Au fil de de leur visite, ils dressent un portrait de cette ville constituée par ses lieux, ses habitudes, mais aussi ses personnages. Par la suite, ils délaisseront les villes pour les individus et réaliseront des programmes sur les souvenirs et les histoires de personnes ordinaires (Les Conteurs).
Détail à noterLe ton tout à fait caractéristique de ce programme, une flânerie lente au hasard des rues, a pratiquement disparu de la télévision d’aujourd’hui.

Sur ina.fr

A découvrir
La « Grosse-Cloche », le beffroi de Bordeaux ▶︎
Idée de visite
Les visites à Bordeaux autour de la culture et de l’histoire ▶︎