Redécouverte de Lyon (1999)

« Points de vue sur Lyon »
Un jour en France
08/11/1999
France 3

 

Pourtant ces rues si colorées aujourd’hui, ces passages, ces traboules si bien mises en valeur depuis les années 1960, représentent pour beaucoup un décor un peu figé ; un cliché lyonnais qui a longtemps masqué le reste du patrimoine.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Dans ce petit reportage, quatre hommes confient leur perception du patrimoine lyonnais, chacun autour d’un quartier particulier. Chacun donne sa vision de la ville, sa définition du terme, et ses idées pour améliorer le patrimoine lyonnais. Ce reportage témoigne de l’importance acquise par la notion et de l’intérêt généralisé pour le sujet dans les années 1990.

Le reportage souligne discrètement que le vieux Lyon a un peu écrasé le reste du patrimoine Lyonnais, autant aux yeux des touristes que des Lyonnais eux-mêmes. L’ancienne capitale des Gaules possède pourtant un patrimoine riche qui recouvre les périodes de l’Antiquité avec Fourvières, du Moyen-Âge et de la Renaissance avec le vieux Lyon, les périodes moderne et contemporaine vers l’est avec les quartiers bordant le Rhône.


Commentaires

Analyse média

Le reportage a conscience de quelques clichés sur le patrimoine de Lyon et les exprime. Il a tout de même l’originalité de ne pas s’attarder dans les lieux connus comme les traboules pour laisser chaque interlocuteur proposer d’autres lieux de la ville.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un reportage sur la « renaissance » de Lyon depuis que les habitants ont pris conscience du patrimoine de la ville ▶︎


Sur ina.fr

Un reportage qui suit le classement par l’UNESCO du site historique de Lyon ▶︎

Thématiques à explorer
#les quartiers anciens ▶︎

A découvrir

Les traboules lyonnaises vues dans le sujet ▶︎


Idée de visite

Des itinéraires de visite dans chacun des quartiers de Lyon avec des fiches à télécharger ▶︎


Redécouverte de Lyon (1999)