« Projets Louvre »
JA2 20h
09/02/1984
Antenne 2

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?
Christine Ockrent annonce que la maquette du « Grand Louvre » a été dévoilée et avec elle le projet d’une pyramide de verre au centre de la cour Napoléon. La journaliste souligne l’audace du projet, et anticipe une future polémique.
L’architecte Ieoh Ming Pei justifie son choix de la pyramide comme lieu d’accueil des visiteurs. Le maire du 1er arrondissement de Paris, ancien président du Conseil de Paris, Michel Caldaguès, se dit hostile à l’idée. Il souhaite que le projet de Pei soit soumis à la population. Il estime très certainement que les Parisiens seront hostiles au projet et que leur grogne pourrait faire échouer le projet de l’architecte sino-américain. Il est vrai que, avant comme après la polémique du Louvre, l’opinion s’est montrée généralement opposée aux propositions modernes dans des sites historiques (les aménagements des Halles à Paris, les colonnes de Buren au Palais Royal…).
Analyse média
De la façon dont il est traité, le sujet est déjà fortement politisé. Il apparait comme un terrain d’affrontement entre la gauche (la majorité socialiste y est favorable) et la droite (l’opposition est contre). La question esthétique – légitime sur un tel projet – semble prisonnière des querelles entre partis.
Détail à noter
Le bandeau rouge « LA POLÉMIQUE » qui s’étale dans un coin de l’image en ouverture du sujet, contredit un peu le lancement de Christine Ockrent, selon laquelle la polémique est à venir. Les journalistes, qui affectionnent les polémiques publiques vives, anticipent celle-ci en l’espérant.

Sur ina.fr
L’inauguration de la Pyramide avec François Mitterrand sur Antenne 2 ▶︎
#le musée du Louvre ▶︎
#le patrimoine civil urbain ▶︎
#les polémiques ▶︎
Document bonus
Une photographie du Louvre de 1910 avant la pyramide. [sg_popup id= »5063″ event= »click »]▶︎[/sg_popup]
A découvrir
L’architecte Ieoh Minh Pei ▶︎
Idée de visite
Le musée du Louvre ▶︎