Quand le monde de l’entreprise vient à l’aide de la cathédrale de Reims (1969)

« Restauration cathédrale de Reims »
JT 13h
05/12/1969
1ère chaîne

 

Ces vitraux seront de véritables murs de lumière qui permettront à l’artiste d’exprimer sa personnalité tout en respectant la tradition d’un art séculaire.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

La cathédrale de Reims, perpétuellement en travaux, avait besoin de voir deux de ses vitraux restaurés. La société Singer, spécialisée dans la fabrication industrielle de machines à coudre, a proposé d’aider au financement de cette opération de restauration: son président explique avoir obtenu l’autorisation de reverser les bénéfices d’une journée au profit des vitraux de la cathédrale.

Les deux vitraux seront réalisés par Brigitte Simon Marq, qu’une séquence présente dans son atelier en train de travailler aux dessins préparatoires. Le commentaire rappelle qu’elle est issue d’une famille de maître verriers remontant au XVIe siècle ; on comprend ainsi que les compétences qu’elle met en œuvre s’inscrivent dans le respect d’une tradition ancienne afin que les nouveaux vitraux respectent la technique d’époque. Ses vitraux sont ainsi d’un style moderne, et les chantiers suivants de la cathédrale de Reims continueront dans cette voie (les vitraux de Marc Chagall puis de Imi Knoebel).


Commentaires

Analyse média

Le journaliste parle de « tradition d’un mécénat industriel » ; le mécénat avait en effet contribué à la restauration du château de Versailles après la Seconde Guerre mondiale, mais il s’est tari dans les années 1970. Dans les années1980 et 1990, des personnalités comme Jacques Rigaud doivent lancer de nouveaux appels au mécénat des grandes entreprises françaises en faveur du patrimoine (comme il l’a fait à d’autres reprises à la télévision).

 

Détail à noter
La cathédrale de Reims apparait très brièvement à l’écran ici, malgré quoi il est impossible de la filmer sans montrer le fameux ange au sourire qui orne son portail. La télévision ne manque jamais de montrer ce qui est attendu quand il s’agit d’un lieu ou d’un monument censé être très connu – voire de tomber dans le stéréotype.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Une émission de 1969 encourageait une campagne bénévole pour la protection d’une chapelle des Alpes-Maritimes ▶︎


Sur ina.fr

Une séquence d’incitation au mécénat par le ministre Philippe Douste-Blazy et Jacques Rigaud dans La marche du siècle en 1996 ▶︎

Thématiques à explorer
#la protection du patrimoine ▶︎

Document bonus

Une page dédiée aux vitraux de la cathédrale de Reims réalisés par Marc Chagall en 1974 ▶︎

Une autre à ceux réalisés par Imi Knoebel en 2011 ▶︎


A découvrir

La cathédrale Notre-Dame de Reims ▶︎


Idée de visite

Reims et sa région ▶︎


Quand le monde de l’entreprise vient à l’aide de la cathédrale de Reims (1969)