Les grilles de la place Stanislas ont été restaurées (1983)

« Restauration des grilles place Stanislas Nancy »
Lorraine soir
12/12/1983
FR3 Nancy

 

Reste à souhaiter que ces grilles ne subissent pas, une fois de plus, les assauts du vandalisme, alors qu’elles constituent un véritable musée à l’air libre.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

La restauration de la dernière grille de la place Stanislas, à Nancy, touche à sa fin. L’œuvre du ferronnier Jean Lamour est reconnue pour sa finesse et la richesse de son exécution, ce que les artisans qui se sont appliqués à sa restauration ont cherché à respecter. Interrogé, un métallier affirme qu’il a fallu retrouver les formes originelles, mais aussi redécouvrir des techniques et des gestes du passé.

Le maire André Rossinot annonce l’inauguration de la grille Neptune pour le 23 décembre 1983. Pour lui, la qualité de cette œuvre « d’intérêt historique » ne se discute « absolument pas » et c’est ainsi qu’il justifie les efforts financiers mis dans la restauration de la place Stanislas, chantier de longue date entamé en 1978.


Commentaires

Analyse média

Alors que beaucoup de reportages sur l’art de l’Ancien Régime aiment généralement accompagner leurs images de musique de chambre d’époque XVIIe ou XVIIIe. Ce reportage-ci préfère la sobriété et ne propose aucune musique.

Détail à noter
Cette déclaration montre ainsi le consensus autour du patrimoine, tant chez les citoyens que chez les élus: en effet, le maire André Rossinot du Parti Radical déclare que sa politique en faveur du patrimoine est « dans la continuité » de celle de son prédécesseur Claude Coulais de l’UDF.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
En 1987 un JT a diffusé un canular et fait croire qu’une route allait désormais traverser la place Stanislas, ce qui l’aurait affreusement défigurée ▶︎


Sur ina.fr

Un documentaire sur la place Stanislas, l’histoire de sa construction et sa restauration, et expliquant son intérêt architectural et esthétique ▶︎

Thématiques à explorer
#le patrimoine civil urbain ▶︎
#les métiers du patrimoine
 ▶︎

A découvrir

Le ferronnier Jean Lamour ▶︎


Idée de visite

Visite à travers l’histoire et le patrimoine de Nancy ▶︎


Les grilles de la place Stanislas ont été restaurées (1983)