Rocamadour en compétition pour le village préféré des Français (2016)



« Rocamadour »
Le village préféré des Français
07/06/2016
France 2

 

  Eh, elle est pas magique la France ?

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Comme son nom l’indique, cette émission propose chaque année aux Français de désigner le village qu’ils préfèrent. La compétition est devenue un enjeu important en raison de l’afflux de touristes que le vainqueur peut espérer. C’est pourquoi, lors du passage de Stéphane Bern et de l’équipe de tournage, le village est sur son 31 et tout le monde est aux petits soins, des habitants au maire.

L’émission s’intéresse d’abord au patrimoine bâti qui a été préservé à Rocamadour: le bourg, les vieilles maisons, le sanctuaire religieux, le château. Stéphane Bern va aussi à la rencontre d’un éleveur de chèvres, d’une créatrice de vitraux.

Lors de l’édition 2016 de ce jeu télévisé, Rocamadour est arrivé en troisième position derrière Rochefort-en-Terre et Montreuil-sur-Mer. 175 000 téléspectateurs ont voté lors de cette soirée.


Commentaires

Analyse média

Cette émission ne présente aucune innovation par rapport aux programmes sur le patrimoine qui ont existé avant elle. Elle se contente de réunir plusieurs éléments qui n’étaient pas toujours associés auparavant : elle a pour sujet central le patrimoine et sa protection mais se préoccupe surtout de « vieilles pierres »: vieux villages, châteaux, églises – les traditions et la gastronomie ne sont pas oubliées ; l’émission utilise le patrimoine comme prétexte pour vanter le charme de la ruralité et le mode de vie des petits villages français ; elle est fortement humanisée avec la présence centrale d’une figure populaire des médias, Stéphane Bern, qui attire les téléspectateurs ; enfin, c’est un jeu avec un vote du public.

Détail à noter
Stéphane Bern tourne avec gourmandise une clé dans la porte du sanctuaire en déclarant « exceptionnellement, on m’a confié la clé de la crypte » : au fil de ses émissions (par exemple dans Secrets d’histoire), il aime montrer qu’il a le droit, lui, de pénétrer dans des lieux fermés au public.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un numéro de Chefs d’œuvre en péril de 1969, qui a inspiré cette émission ▶︎


Sur Youtube
Rochefort-en-Terre, qui a remporté l’édition 2016, est présenté comme un village-musée ▶︎

Thématiques à explorer
#divertissement et patrimoine ▶︎
#l’idéalisation de la France
 ▶︎
#les villages
▶︎

A découvrir
Rocamadour ▶︎


Idée de visite
Le tourisme en Dordogne-Périgord ▶︎


Rocamadour en compétition pour le village préféré des Français (2016)