« Rochefort – pose étrave Hermione »
JT soir Poitou Charentes
27/10/1999
France 3 Poitiers

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?
A Rochefort-sur-mer, des ouvriers construisent une frégate sur le modèle de l’Hermione, navire français ayant navigué au XVIIIe siècle. Ce projet se veut historique puisqu’il se base sur une documentation d’époque et emploie les matériaux d’origine.
Lors de cette étape importante, l’étrave (avant du navire) est assemblée au reste par les charpentiers. Les caméras de France 3 Poitiers sont venu y assister, comme un public important. Le reportage nous apprend que le chantier a attiré 250 000 visiteurs sur l’année, intéressés à la fois par la prouesse technique et par le caractère historique de l’entreprise. Par leurs dons, les visiteurs financent également le chantier (à sa moitié environ).
Cela confirme que cette initiative est une réussite du point de vue de la communication: le choix a été fait d’ouvrir le chantier, et le public a pu le suivre en intégralité.
Analyse média
Le pari de la reconstruction de l’Hermione a un caractère feuilletonnant qu’il est possible de suivre sur 20 ans, de reportages en reportages. Cela étant, la télévision ne s’y intéresse pas en continu mais surtout lors des grandes étapes du chantier (que les équipes du chantier ont elles-mêmes mis en scène et ouvert au public).
Détail à noter
Le chantier de l’Hermione est comparé à une cathédrale; cette comparaison élogieuse confirme que les cathédrales sont l’un des objets du patrimoine les plus prestigieux.

Sur ina.fr
Une sélection de vidéos sur l’Hermione à différentes dates: 1999, 1999, 2003, 2005, 2014, 2014, 2014
A découvrir
L’histoire du navire original du XVIIIe siècle sur lequel Lafayette navigua jusqu’en Amérique ▶︎
L’histoire du navire mis à flots en 2014 ▶︎