Visite des anciens bains-douche piscine de Roubaix (1990)

«Roubaix: journée des monuments historiques : les bains douches piscine 1930»
JT FR3 Nord Pas de Calais
16/09/1990
FR3 Nord Pas de Calais

 

Incroyable mais vrai : ces bains douches 1930 ont volé la vedette de la 7e journée des monuments historiques aux vieux sanctuaires et petits châteaux d’autrefois. L’architecture du XXe siècle fait désormais recette, c’est impressionnant et ça rafraichit la mémoire.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

A Roubaix, les anciens bains-douches-piscines municipaux ont attiré une large foule, pour les journées des monuments historiques de septembre 1990 (futures Journées Européennes du Patrimoine). Interrogés, les visiteurs expliquent l’importance du lieu pour eux, où certains s’étaient baignés quand ils étaient jeunes.

Au-delà du rapport affectif au lieu, les visiteurs donnent des arguments plus objectifs, comme son caractère historique et qualités de son architecture et de son décor. Ce reportage montre que, dans les années 1990, les Français étaient capables de reconnaitre des qualités patrimoniales à un édifice qui n’était pas encore reconnu comme un patrimoine. Ces visiteurs se sont appropriés le vocabulaire et montrent une sensibilité à la notion de patrimoine. Le reportage laisse entendre à deux reprises que le succès de cette visite témoigne d’un « nouvel état d’esprit » sur l’architecture contemporaine.

L’édifice, depuis classé monument historique et réhabilité, accueille un musée d’art.


Commentaires

Analyse média

Les journalistes de FR3 s’étonnent de voir un public aussi nombreux dans ce lieu. Lors des journées des monuments historiques, les visiteurs se dirigeaient habituellement vers les édifices relevant du patrimoine « noble ». Un lieu comme la piscine n’est pas encore considéré, en 1990, comme faisant tout à fait partie du patrimoine.

Détail à noter
Beaucoup d’enfants sont venus à cette visite avec leurs parents. Cela témoigne que ces journées (bientôt renommés « Journées du patrimoine européen ») sont en train de gagner en popularité, surtout chez les classes moyennes.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un autre grand édifice en béton du début du XXe siècle, les Halles du Boulingrin de Reims, a été difficilement et tardivement reconnu comme du patrimoine ▶︎


Sur ina.fr

Quelques années après la rénovation des anciens bains-douche-piscine de Roubaix, des anciens usagers redécouvrent le lieu avec émotion et racontent leurs souvenirs de baignade ▶︎

Thématiques à explorer
#l’architecture des XIXe et XXe siècles ▶︎
#les Journées du Patrimoine
 ▶︎

Document bonus
Un document créé par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale « repères pédagogiques en architecture pour le jeune public » à télécharger ▶︎
Une liste de ressources pour l’éducation à l’architecture sur Canopée ▶︎


A découvrir

La Piscine (musée d’art et d’industrie André-Diligent) à Roubaix ▶︎


Idée de visite
L’histoire et le patrimoine de Roubaix ▶︎


Visite des anciens bains-douche piscine de Roubaix (1990)