L’INP, l’école du patrimoine (2014)



« Saint Denis: Journées du patrimoine 2014: visite de l’Institut national du patrimoine »
20 heures
19/09/2014
France 2

 

Restaurateurs du patrimoine: ces petites mains qui sauvent chaque année les beautés de la France. Sans eux, des dizaines d’œuvres seraient perdues.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

L’Institut National du Patrimoine, à Saint-Denis forme les futurs restaurateurs du patrimoine français. Ils auront à intervenir sur des objets de nature très variée. Ce reportage présente deux spécialisations possibles: la restauration des sculptures et celle des textiles. Deux étudiants de l’INP se préparent à devenir restaurateurs dans les deux domaines.

Le reportage montre des cours, les étudiants et professionnels en train de manipuler des matériaux anciens et de réaliser des moulages.

Une partie de la formation se passe en Italie le séisme de l’Aquila en 2009 a sévèrement endommagé plusieurs édifices patrimoniaux et les étudiants de l’INP interviennent dans leur restauration.


Commentaires

Analyse média

A la veille des Journées du Patrimoine, ce reportage propose une idée de visite pour les téléspectateurs, comme le font chaque année les JT. A la différence que, cette fois-ci, les journalistes ne recommandent pas un lieu patrimonial mais un lieu dédié à la conservation du patrimoine, choix plus original mais très pertinent.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Une émission de 1980 consacrée aux métiers de la restauration, cette fois-ci du côté de la peinture ▶︎


Sur ina.fr

Un reportage sur les métiers du patrimoine qui organisaient en 1995 leur salon au Carrousel du Louvre ▶︎

Thématiques à explorer
#les métiers du patrimoine ▶︎
#les Journées du Patrimoine
 ▶︎

A découvrir

L’INP (l’Institut National du Patrimoine) désormais à Aubervilliers ▶︎


L’INP, l’école du patrimoine (2014)