JT FR3 Picardie
15/01/1975
FR3

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?
A Amiens, le quartier Saint-Leu est menacé. Une association s’en est ému, qui cherche à faire reconnaitre son intérêt, à restaurer ses immeubles, et plus largement à le redynamiser en y implantant de nouvelles activités. Ce quartier, ouvrier depuis le XIXe siècle, n’a pas été entretenu depuis la Deuxième Guerre mondiale. Il s’est désertifié et a perdu sa centralité dans la ville.
Le narrateur reconnait que, hormis quelques maisons médiévales, l’architecture des immeubles n’a pas une grande valeur (ce qui serait contesté quelques décennies plus tard). Néanmoins, ils sont un témoignage de l’habitat populaire traditionnel d’Amiens, avec son bardage de bois peint recouvrant des murs en torchis.
Ce document nous montre que, dans la continuité de la décennie précédente, les citadins continuent de redécouvrir les vieux quartiers populaires, parfois encrassés et abandonnés. Cet éveil est comme souvent stimulé par des associations d’érudits.
Analyse média
Bien que ce reportage ne parle pas des conditions de vie dans ce quartier, on en a un aperçu lors de quelques scènes: d’abord le chien errant, puis la femme qui remplit un sceau d’eau à une fontaine publique.
Détail à noterLa petite musique douce à la flûte qui apporte un sentiment à la fois mélancolique et tendre. Les plans en contre-jour produisent également un assez bel effet de lumière.

Sur ina.fr
Les préparatifs de la rénovation du quartier… ▶︎
…et le résultat de ces travaux en 1985 ▶︎
Un sujet sur la polémique suscitée par la destruction envisagée de certains ilots ▶︎
Un sujet similaire sur la rénovation du quartier Saint-Epvre à Nancy ▶︎
Le quartier Saint-Leu d’Amiens ▶︎
Idée de visite
Découverte du patrimoine d’Amiens ▶︎