Une usine menace le paysage et la tranquillité d’un village (1972)



« Septmonts »
La France défigurée
27/02/1972
1ère chaîne

 

Lorsque j’étais enfant je venais jouer à cache cache comme tous les enfants de Septmonts sans prendre réellement l’importance du lieu où je jouais. Et puis peu à peu j’ai pris conscience et c’est comme ça que je suis venu à m’intéresser à ce château.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Petit ville tranquille du Soissonais, Septmonts est à proximité de sites touristiques de Picardie et dispose même d’un patrimoine fait de ruines, d’un château et de maisons anciennes. Les visiteurs se font rares depuis qu’une usine perturbe la vie des habitants. Son activité provoque des nuisances sonores continues, en plus de défigurer le paysage, et une partie de la population souhaiterait la disparition de cette usine.

Il s’agit ici d’un cas emblématique des problèmes qu’on connu de nombreuses communes françaises rurales des années 1970: une activité industrielle s’installe trop près d’habitations et de monuments, sans concertation avec les locaux.  Il s’agit aussi d’une confrontation entre différents intérêts économiques: l’usine apporte des emplois, mais nuit aux activités touristiques, et bien sûr au paysage.

L’usine est implantée dans une zone théoriquement interdite. En effet, le donjon du XIVe siècle étant un monument historique, la réglementation imposerait de ne pas avoir une telle activité industrielle dans son périmètre. Par la suite, des réglementations plus contraignantes permettront de trouver des compromis au moment d’installer des industries pour éviter les problèmes de ce genre.


Commentaires

Analyse média

Afin que le village de Septmonts retrouve son calme, les journalistes de La France défigurée interviennent pour hâter les décisions administratives et peut-être forcer la main du propriétaire de l’usine – propriétaires qui n’aiment généralement pas la mauvaise publicité que peut faire cette émission.

Détail à noter
Dans toutes les séquences d’interviews, on peut entendre les nuisances sonores produites par l’activité de l’usine. L’impression est qu’elle parasite complètement le paysage sonore de Septmonts.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Dans les années 1970 les campagnes françaises sont menacées par des nuisances de plusieurs natures. L’étalement urbain en fait partie, comme dans la « vallée des anges » 


Sur ina.fr

La suite du dossier sur Septmonts, toujours dans la même série d’émissions 

Thématiques à explorer
#années 1970: les campagnes en danger 

A découvrir

Le château de Septmonts vu dans le reportage 


Idée de visite

Le tourisme dans l’Aisne, à la découverte des richesses du département 


Une usine menace le paysage et la tranquillité d’un village (1972)