Préparation des journées portes ouvertes dans les monuments historiques (1989)

«Spécial monuments historiques»
Info 3 magazine
16/09/1989
FR3 Normandie

 

Je crois que les Français se réconcilient avec leur patrimoine, je crois qu’ils ont parfaitement senti que finalement l’avenir ça se construit aussi sur le passé. Et qu’est-ce que le passé, sinon le patrimoine pour une partie? C’est la trace la plus visible de ce passé, c’est un témoin, que l’on se passe d’une génération à une autre.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Ce magazine d’information est réalisé intégralement en direct depuis l’église de Caudebec-en-Caux. Il est consacré au patrimoine de la Haute-Normandie, précisément à la veille des Journées portes ouvertes dans les monuments historiques (futures Journées du patrimoine).

Le premier sujet explique les finalités des « Journées portes ouvertes » et présente les activités et les visites qui sont habituellement proposées. Près de 200 lieux historiques seront ouverts au public pour l’édition 1989.

Yves Lescroart, conservateur des monuments historiques Haute-Normandie, justifie les opérations prévues en cette journée: le patrimoine a vocation à intéresser l’ensemble de la population et pas seulement une élite cultivée. Des associations, comme celle d’Agnès Vermersch, essaient de recenser et de faire connaitre tous les patrimoines locaux au public.

L’intégralité du magazine passe en revue quelques uns des lieux remarquables de l’Eure et de la Seine-Maritime qui méritent une visite.


Commentaires

Analyse média

Ce magazine en direct et en extérieur est une initiative originale et souligne l’importance que sont en train de prendre les « Journées portes ouvertes ». Il inaugure ce qui sera une tradition des JT dans les années à venir: donner aux téléspectateurs des idées de visites pour ces journées. D’où les sujets sur l’abbaye de Mortemer, sur le château d’Etelan et sur le moulin d’Hauville, visitables le lendemain de la diffusion.

Détail à noter
Il y a une importante mise en scène dans la séquence de l’abbaye de Mortemer puisque l’on voit des acteurs en costume interpréter des silhouettes fantomatiques – certainement sont-ils sur place en prévision des Journées portes ouvertes.
On s’étonne d’entendre le titre « Masters and servants » chanté par Depeche Mode pendant un sujet sur la taille de la pierre, et « Time » de Pink Floyd lors de la séquence sur le travail du pain. Ce genre de reportage est habituellement accompagné d’une musique plus solennelle, souvent religieuse ; ici le responsable de l’illustration sonore a plutôt cédé à la mode en choisissant deux titres populaire de cette époque.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un JT de 2000 qui donne des idées de visite pour les journées du patrimoine. A cette date, la notion recouvre aussi désormais des créations plus récentes, et les journalistes proposent de découvrir l’architecture du XXe siècle ▶︎


Sur ina.fr

Un documentaire de 1973 sur les richesses, petites et grandes, du pays de Caux, en Haute-Normandie, parlait déjà de la nécessité d’éveiller l’intérêt des gens au patrimoine ▶︎

Thématiques à explorer
#le patrimoine religieux ▶︎
#les châteaux
 ▶︎
#les métiers du patrimoine ▶︎
#les Journées du patrimoine
 ▶︎

Document bonus

▶︎


A découvrir

L’église Notre-Dame de Caudebec-en-Caux ▶︎
Le château d’Etelan ▶︎


Idée de visite
Le tourisme en Normandie ▶︎


Préparation des journées portes ouvertes dans les monuments historiques (1989)