Voyage en Espagne (1959)


« Tolède »
Voyage sans passeport
21/11/1959
1ère chaîne

 

Espagne, qui frappe à ta porte est ému par ton étrange et sauvage beauté.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Ce numéro est consacré à l’Espagne et à la région de Tolède en particulier. L’histoire de la cité est retracée au fil des monuments : période romaine, période arabe, reconquête chrétienne. Sont présentées par exemple une porte médiévale, une cathédrale. Les savoirs-faire ne sont pas oubliés, avec la manufacture d’armes qui entretient la tradition du travail du métal et de l’armurerie en Castille. Les arts graphiques sont représentés par le musée du Greco. Les superstitions et les croyances sont évoquées au travers une procession religieuse présentée comme traditionnelle, et l’évocation d’une légende locale.

Le propos est touristique, les vues et la sélection de lieux visités rappellent d’ailleurs des cartes postales. Cette collection met toujours en valeur les aspects pittoresques et les éléments exotiques de la destination du jour.

Alors que les émissions de cette collection sont d’ordinaire centrés sur les héritages (traditions, architecture), la notion de patrimoine est un peu perceptible ici: Les traditions de Tolède et les traces de son passé sont comprises comme des éléments de l’identité de la ville.


Commentaires

 Analyse média

Plusieurs vidéos de ce programme ont d’ailleurs été rapportées par des touristes et vidéastes amateurs – certainement issus de classes moyennement aisées à aisées pour se permettre, à cette époque, de faire des voyages à l’étranger et avoir une caméra.


Détail à noter

Le ton un peu précieux de la présentatrice, Irène Chagneau, était encore courant à la télévision des années 1950, mais a rapidement laissé place à un ton plus décontracté.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Découverte des monuments de Syrie avec la même pointe d’exotisme dans le commentaire ▶︎


Sur ina.fr

Un autre numéro de Voyage sans Passeport sur la vie en Guadeloupe ▶︎


Fiches thématiques

#le patrimoine étranger ▶︎


A découvrir

Le patrimoine de la ville espagnole de Tolède ▶︎


Voyage en Espagne (1959)