La restauration d’une basilique de Toulouse fait polémique (1989)

« Toulouse: restauration de la basilique Saint-Sernin »
12-13 Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon
24/11/1989
FR3 toulouse

 

Une grande partie des Toulousains accepte mal que tous les siècles on modifie Saint-Sernin, comme s’il n’était question que d’un exercice architectural.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Ce reportage fait un état des lieux des travaux à Saint-Sernin, basilique emblématique de Toulouse et particulièrement appréciée de ses riverains. L’opération engagée est double. Premièrement, il s’agit de réparer un édifice qui a souffert de son âge, et pour cela il faut reprendre des parties qui avaient été improprement restaurées au XIXe siècle, avec des matériaux d’une qualité insuffisante.

Deuxièmement, une grosse part des travaux concerne la partie supérieure de l’édifice, fortement modifiée par l’architecte Viollet-le-duc, et que les architectes de 1989 veulent restaurer dans son état d’origine.

Ce reportage, situé chronologiquement au tout début des travaux, fait déjà état de la polémique qui va, pendant plusieurs mois, agiter la ville rose. En effet, l’entreprise de restauration de la nef dans son état originel n’est pas du goût de tous les Toulousains.


Commentaires

Analyse média

Ce reportage, qui porte sur une polémique majeure de l’histoire récente de Toulouse, reste très factuel et présente le problème de manière détachée. A aucun moment on n’entend ni ne voit des détracteurs du projet de restauration, ce qui est plutôt rare dans les reportages sur ce genre de sujet. Les journalistes aiment habituellement convoquer les parties antagonistes et opposer leurs arguments. Sans prendre position, mais compte tenu des arguments historiques, ce reportage tend plutôt à prendre le parti de la restauration, contre l’avis des Toulousains.

Détail à noter
Une petite musique légère habille le fond sonore du reportage. Aujourd’hui il semble étonnant que des sujets de JT comportent une musique – surtout aussi présente – mais cela était encore courant dans les années 1980, dans une tradition qui remonte aux origines du JT. La pratique s’est perdue depuis.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Une vidéo sur un autre édifice religieux réputé de Toulouse: le couvent des Jacobins ▶︎


Sur ina.fr

Un reportage sur l’architecture contemporaine à Toulouse entre tradition et modernité ▶︎
Un sujet sur l’architecture des années 1920-1930-1940 dans Toulouse ▶︎

Thématiques à explorer
#patrimoine religieux ▶︎
#les polémiques
 ▶︎

Document bonus
Des fiches pédagogiques élaborées par l’Académie de Toulouse pour étudier la basilique Saint-Sernin ▶︎


A découvrir
La Basilique Saint-Sernin de Toulouse ▶︎


Idée de visite
Le patrimoine historique de Toulouse à visiter ▶︎


La restauration d’une basilique de Toulouse fait polémique (1989)