Un jeu télévisé sur le patrimoine (1980)

« Emission du 14 septembre »
Tous contre trois
14/09/1980
FR3

 

ce rendez-vous du patrimoine, qui est en fait le rendez-vous du merveilleux.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Tous contre trois était le tout premier jeu télévisé créé spécialement sur le sujet du patrimoine. 36 numéros ont été diffusés tout au long de 1980 (l’Année du Patrimoine en France) le dimanche après midi sur FR3, et enregistré dans les studios de Marseille.

Après une pause estivale, le jeu revient à l’antenne ce 14 septembre 1980. Georges de Caunes, qui en assure la présentation, en profite pour rappeler le principe du jeu et son sujet.

Chaque émission débute par un petit film sur un sujet historique, où l’art et le patrimoine sont convoqués de manière diffuse. Après quoi, de retour sur le plateau, Georges de Caunes réceptionne des lettres envoyées par les lecteurs de journaux de la région PACA, partenaires de l’émission. Dans ces lettres, les lecteurs-téléspectateurs proposent des questions, auxquelles Georges de Caunes soumet les trois « érudits » présents sur le plateau. Le but du jeu est que les trois participants se montrent plus malins que les téléspectateurs: trois contre tous, tous contre trois.


Commentaires

Analyse média

Georges de Caunes débute par une actualité du patrimoine : le comité du patrimoine mondial (faisant partie de l’UNESCO) s’est réuni en ce mois de septembre 1980, à Paris, pour ajouter de nouveaux monuments à la liste du patrimoine commun de l’humanité. A l’époque peu commenté, ce classement actualisé chaque année deviendra par la suite un enjeu crucial pour tous les pays et fera l’objet d’une couverture médiatique régulière.

Détail à noter
Le décor fait référence à la mythique guerre de Troie à travers la maquette d’une cité antique fortifiée et d’un cheval de bois, placés au centre du plateau. Il s’agit davantage d’une référence à l’histoire qu’au patrimoine, d’ailleurs ce jeu utilise le patrimoine comme prétexte mais porte bien davantage sur l’histoire de France que sur les arts et la culture. C’est du ventre de la maquette du cheval de Troie que sortent les questions pour les candidats (référence érudite là aussi).

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un autre jeu télévisé français parlait de patrimoine plus tard dans les années 1980: Cherchez la France 


Sur ina.fr

Un exemple de séquence filmé, mêlant documentaire et fiction, que l’on pouvait voir dans Tous contre trois 

Un exemple des questions – pointues – Georges de Caunes posait aux candidats « érudits » 

Thématiques à explorer
#divertissement et patrimoine 

Chronologie
1980: année du patrimoine 

Document bonus


A découvrir

Georges de Caunes, homme de télévision à la carrière longue et riche 


Un jeu télévisé sur le patrimoine (1980)