Il existe plusieurs types de patrimoine différents. Depuis cette page vous pouvez accéder aux contenus de la Patrimathèque qui s’y rapportent.
Pour découvrir comment le patrimoine s’est enrichi au fil du du temps jusqu’à présenter ce visage aussi divers, vous pouvez aussi vous référer au parcours chronologique sur la notion de patrimoine.
L’architecture des XIXe et XXe siècles
Les châteaux
Les châteaux sont un des types de patrimoine les plus anciennement reconnus avec les édifices religieux. Ils sont nombreux, en France, à avoir été classés monuments historiques depuis le XIXe siècle. Encore de nos jours, ils sont un des éléments les plus symboliques du patrimoine, et les plus appréciés des visiteurs. C’est l’un des genres préférés des émissions de télévision, même aujourd’hui.
Cette catégorie regroupe les forteresses médiévales et les palais résidentiels de la période moderne.









Le religieux
Le patrimoine religieux est l’un des plus anciennement reconnus avec les châteaux, et l’un des plus visités par le public.
Il comprend les églises paroissiales, les cathédrales, les abbayes et monastères, le patrimoine non monumental comme les croix et calvaires, mais aussi et le décor religieux et les objets liturgiques.

























Les Beaux-Arts
La catégorie des beaux arts recouvre (pour ce qui nous intéresse ici) la peinture, la sculpture, les arts décoratifs. Ce sont des pièces généralement exposées dans des musées ou dans des monuments historiques.
Les beaux arts sont considérés comme un patrimoine, mais c’est une catégorie assez difficile à délimiter.




Le patrimoine naturel
La nature est également un patrimoine qu’il faut préserver pour les générations futures.
Le patrimoine naturel renvoie aux ressources : la faune, la flore, l’eau, l’air… Et également aux paysages qui sont une richesse visuelle et culturelle.
















Les quartiers anciens
Dans les villes qui ont une longue histoire, on trouve souvent dans leurs centres des monuments, des places, des jardins, des immeubles qui vieux de plusieurs siècles. Après avoir été ignorés pendant un temps, les quartiers anciens ont été redécouverts et rénovés à la fin du XXe siècle.













Les villages
Ce qu’il faut comprendre par cette catégorie, c’est le village comme un ensemble qui réunit : des maisons anciennes, parfois de vieux monuments, une forme d’habitation ancienne, et tout un environnement constitué (mais pas toujours) de champs cultivés, de forêts, de prairies.
Les villages sont, pour toutes ces raisons, un précieux héritage du passé, et qui a aussi comme intérêt aux yeux des Français d’incarner un mode de vie rural qui disparait. C’est le monde rural encore habité et marqué par des traditions. Le village recouvre donc aussi d’autres types de patrimoines.










Le patrimoine civil urbain
Cela désigne tous les édifice de prestige qui ornent les villes et qui ne sont ni religieux ni des châteaux. Il peut s’agir d’hôtels de ville, de beffrois, de parlements, d’hôtels particuliers, mais aussi de monuments commémoratifs d’importance : colonnes, fontaines, ou même des places aménagées.




















L’architecture des XIXe et XXe siècles
L’architecture des XIXe et XXe siècles a été tardivement considérée comme un patrimoine. Elle se démarque beaucoup des styles antérieurs: par ses formes, par ses matériaux, par l’organisation de l’espace.
On trouve dans cette catégorie des maisons particulières, des villas, des halles, des piscines publiques, des cinémas.





Le patrimoine industriel
Cette catégorie recouvre tous les lieux destinés à la production industrielle: usines, fabriques, manufactures, mines, entrepôts.
Parler de patrimoine industriel renvoie aussi à l’architecture industrielle, faite de métal et de verre.






Le patrimoine technique
L’idée de patrimoine technique renvoie à la volonté de conserver des traces des technologie et des savoirs passés devenus obsolètes. Il peut s’agit de techniques de fabrication, de savoirs-faire industriels, d’équipement lourds, etc.



Le patrimoine archéologique
Il s’agit ici de tous les vestiges mis au jour par les fouilles des archéologues, objets et artefacts, mais aussi sites archéologiques entiers, qu’ils datent de l’antiquité ou qu’ils soient plus proches de nous.






Traditions et artisanat
Il s’agit ici de patrimoines aussi divers que les tenues régionales, les danses, les fêtes populaires, et tous les objets artisanaux.
Les traditions et l’artisanat relèvent du « patrimoine immatériel », c’est-à-dire que ce qui est conservé ce ne sont pas les objets eux-mêmes mais les savoirs, les méthodes et les techniques qui permettent de les fabriquer.







Le patrimoine maritime
Cette catégorie renvoie d’abord aux navires, mais aussi à tout ce qui se rapporte à la navigation en mer et aux activités portuaires.


La gastronomie
Cette catégorie désigne les arts de la table, les recettes de cuisine, mais aussi la fabrication de produits alimentaires traditionnels, et également la production de vins et alcools.




Le rural et vernaculaire
Il s’agit de ce qu’on nomme parfois le « petit patrimoine », et qui désigne les édifices de la civilisation paysanne (fermes, granges, maisons traditionnelles), les outils de l’activité agricole, ainsi que les petits objets du quotidien des campagnes.







Le château de Versailles
Sont réunies ici des vidéos sur le domaine de Versailles, c’est-à-dire le château et ses jardins.





Le musée du Louvre
Les vidéos de cette catégories portent sur le palais du Louvre et sur les collections du musée.









Les Halles de Paris
Ces vidéos concernent les pavillons des Halles, anciennement situés dans le 1er arrondissement de Paris, et détruits en 1971.


