Le Fort Saint-Jean à Marseille (1970)


« Un haut lieu marseillais: le Fort Saint-Jean »
De soleil et d’azur
09/04/1970
1ère chaîne

 

Dans le paysage du Lacydon le Fort Saint-Jean s’est à ce point intégré que sa présence ne pose plus aucune question, et que sa martiale beauté échappe même au regard quotidien. Et pourtant, il s’agit là de l’un des témoignages les plus chargés de l’histoire phocéenne.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

A première vue ce sujet ressemble à tous les autres reportages sur des monuments locaux, et pourtant, par son traitement, le fort Saint-Jean y est présenté comme un véritable patrimoine. Il est d’abord rappelé que le fort est en 1970 totalement fondu dans le paysage marseillais, sinon invisible aux yeux des locaux.

Le reportage procède à un déroulé chronologique du lieu, et à des rappels historiques (sur les batailles et les grands hommes). Les journalistes n’oublient pas de présenter le rapport affectif des Marseillais avec ce lieu. Il s’agit bien à la base d’un lieu remarquable de la cité phocéenne, qui est présenté au fil du reportage comme un patrimoine régional sinon national. La réhabilitation du fort est annoncée: il accueillera prochainement un lieu culturel, opération de reconversion courante dans le patrimoine dans les années 1970.


Commentaires

Analyse média

Les journalistes se sont appuyés sur une publication à caractère pédagogique et au contenu scientifique, ce qui indique aussi l’intérêt archéologique et patrimonial du Fort.

Détail à noter
Cette émission est très factuelle, presque scientifique, et mobilise très peu les sentiments, contrairement à d’autres programmes de ce type sur le patrimoine local.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Une vidéo sur le patrimoine des environs de Marseille ▶︎


Sur ina.fr

Un sujet de 1995 sur le Fort Saint-Jean qui accueille alors les collections archéologiques repêchées des navires antiques échoués devant Marseille ▶︎

Thématiques à explorer
#les identités régionales ▶︎
#années 1960: monuments en péril ▶︎

A découvrir

Le fort Saint-Jean de Marseille ▶︎


Idée de visite

Explorer le patrimoine de la ville de Marseille ▶︎


Le Fort Saint-Jean à Marseille (1970)