Un musée pour la culture rurale de Bourgogne: l’écomusée du Creusot (1977)

« Un musée de questions: l’écomusée du Creusot »
Des talents et des gens
25/02/1977
FR3

 

Ce que nous voulons faire : que les gens soient enfin des gens. C’est-à-dire qu’ils puissent prendre la distance nécessaire pour juger de leur vie pour juger de leur histoire et pour être capable de mieux prévoir leur avenir.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Au Creusot, en Bourgogne, l’initiative de l’écomusée cherche à associer les héritages passés d’un territoire avec la population qui habite ce territoire. Pour faire comprendre en quoi consiste la civilisation industrielle, tous les héritages sont pris en compte: les bâtiments, des objets, les techniques, mais aussi le paysage en tant qu’il est façonné par l’homme.

Le directeur de l’écomusée explique son intention: plutôt que de faire une sélection d’objets comme le font les professionnels des musées, il entend faire émerger le patrimoine du Creusot grâce aux habitants; c’est ce que l’on peut appeler une co-construction. L’objectif est de faire renouer les habitants d’un territoire avec les lieux et les objets de la civilisation industrielle qui a marqué ce territoire.

Plusieurs professionnels du patrimoine sont tour à tour interrogés et beaucoup de métiers sont au final représentés: archiviste, architecte, historienne, technologue, écologiste, spécialiste des arts et traditions populaires.


Commentaires

Analyse média

Ce reportage est remarquable pour la qualité de ses explications et la clarté du propos des intervenants. A cette date, la notion de patrimoine n’est pas encore totalement comprise par les contemporains ; on peut supposer que ce documentaire aura permis de mieux le comprendre aux téléspectateurs qui l’auront vu.

On sent dans le discours qu’il y a une urgence à sauver le patrimoine. En 1977, les Français étaient encore peu sensibles à l’idée d’un patrimoine industriel, et c’est pourquoi il y a urgence à agir.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Dans les années 1970 plusieurs cultures traditionnelles des régions rurales françaises étaient menacées de disparition. Exemple dans les Cévennes ▶︎


Sur ina.fr

Un reportage sur un écomusée au sud de Rennes consacré à la culture paysanne ▶︎

Thématiques à explorer
#années 1970: l’émergence du petit patrimoine ▶︎
#le patrimoine rural et vernaculaire
 ▶︎
#les métiers du patrimoine
 ▶︎

Document bonus

Une carte des activités agricoles en France  ▶︎


A découvrir

Les différents écomusées en France ▶︎


Idée de visite

Des visites touristiques au Creusot ▶︎


Un musée pour la culture rurale de Bourgogne: l’écomusée du Creusot (1977)