Des talents et des gens
25/02/1977
FR3

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?
Au Creusot, en Bourgogne, l’initiative de l’écomusée cherche à associer les héritages passés d’un territoire avec la population qui habite ce territoire. Pour faire comprendre en quoi consiste la civilisation industrielle, tous les héritages sont pris en compte: les bâtiments, des objets, les techniques, mais aussi le paysage en tant qu’il est façonné par l’homme.
Le directeur de l’écomusée explique son intention: plutôt que de faire une sélection d’objets comme le font les professionnels des musées, il entend faire émerger le patrimoine du Creusot grâce aux habitants; c’est ce que l’on peut appeler une co-construction. L’objectif est de faire renouer les habitants d’un territoire avec les lieux et les objets de la civilisation industrielle qui a marqué ce territoire.
Plusieurs professionnels du patrimoine sont tour à tour interrogés et beaucoup de métiers sont au final représentés: archiviste, architecte, historienne, technologue, écologiste, spécialiste des arts et traditions populaires.
Analyse média
Ce reportage est remarquable pour la qualité de ses explications et la clarté du propos des intervenants. A cette date, la notion de patrimoine n’est pas encore totalement comprise par les contemporains ; on peut supposer que ce documentaire aura permis de mieux le comprendre aux téléspectateurs qui l’auront vu.
On sent dans le discours qu’il y a une urgence à sauver le patrimoine. En 1977, les Français étaient encore peu sensibles à l’idée d’un patrimoine industriel, et c’est pourquoi il y a urgence à agir.

Sur ina.fr
Un reportage sur un écomusée au sud de Rennes consacré à la culture paysanne ▶︎
#années 1970: l’émergence du petit patrimoine ▶︎
#le patrimoine rural et vernaculaire ▶︎
#les métiers du patrimoine ▶︎
Document bonus
Une carte des activités agricoles en France [sg_popup id= »42″ event= »click »]▶︎[/sg_popup]
A découvrir
Les différents écomusées en France ▶︎
Idée de visite
Des visites touristiques au Creusot ▶︎