« Usine reconvertie en HLM »
Le journal de 20h
19/01/1969
Antenne 2

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?
A Lille, l’ancienne filature Leblan a été réhabilitée en logements sociaux. Cette reconversion du bâtiment est un moyen de préserver les traces du passé, particulièrement d’une activité marquante de l’histoire de la ville et du Nord.
Cette solution qui permet de sauvegarder une mémoire du labeur tout en donnant aux bâtiments une nouvelle fonction, à caractère positif : logements sociaux, équipement sociaux et culturels collectifs. Les premiers locataires se déclarent d’ailleurs satisfaits.
Cette opération immobilière produit également un effet de patrimonialisation : le lieu a gagné en visibilité et a désormais un sens pour la population, à l’échelle locale comme nationale. A cette époque d’autres chantiers de ce type sont annoncés à Paris, à Elbeuf et à Nantes.
Analyse média
Il est remarquable que ce sujet ait été diffusé dans le 20 heures d’Antenne 2, c’est-à-dire avec une audience nationale. Habituellement, de telles opérations sont traitées dans le journal régional de la 3e chaîne. On peut penser que la réhabilitation du patrimoine, même industriel, commençait alors à gagner en intérêt auprès du public.
Détail à noterLe caractère sexiste des questions du journaliste, qui s’entretient avec madame sur la qualité de vie dans l’appartement et s’adresse à monsieur dès qu’il est question du loyer (donc d’argent).

Sur ina.fr
Un sujet de FR3 sur le chantier quelques mois auparavant ▶︎
Un sujet sur la vie dans le bâtiment un an après sa réhabilitation ▶︎
L’histoire de l’entreprise Leblan à Lille ▶︎
Idée de visite
Le tourisme à Tourcoing dans l’agglomération lilloise ▶︎