Que va-t-il rester du passé de Grenoble? (1964)



« Vieux quartiers grenoblois »
Rhône Alpes Actualités
19/12/1964
1ère chaîne

 

Il n’existe plus tellement de richesse monumentale dans notre ville, il faut préserver ce qui subsiste, éviter des destructions irréfléchies.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

Ce reportage au ton alarmé part à la recherche des traces du passé dans le cœur historique de Grenoble. Dans cette vieille cité de l’Isère, les constructions nouvelles – nombreuses d’après le narrateur – laissent craindre une disparition des héritages du passé, notamment des quartiers anciens et de certains monuments. Une partie du rempart romain a disparu dans les travaux d’urbanisme, et des vieux immeubles sont menacés de destruction.

Il est perceptible, dans ce sujet, que la ville de Grenoble souffre d’être mal-estimée et que son patrimoine n’est pas suffisamment connu et valorisé. C’est pourquoi des associations et des bénévoles entendent s’impliquer davantage dans la protection de la vieille ville et dans la mise en valeur du patrimoine. Déjà la société dauphinoise d’ethnologie et d’archéologie est à pied d’œuvre pour le défendre, comme en témoigne sa présidente d’honneur. Un inventaire préalable de plusieurs quartiers est également annoncé, dans l’esprit de la loi de 1962 dite loi Malraux sur les secteurs sauvegardés.


Commentaires

Analyse média

Ce sujet est emblématique du mitant des années 1960, qui est une période de redécouverte d’ilots anciens dans les vieux quartiers des villes. Plusieurs autres sujets télévisés se sont fait l’écho du ressurgissement de cette passion pour les centres anciens.

Détail à noter
Les engins de construction vont petit à petit devenir des symboles de la destruction, et la télévision les montrera souvent quand elle prendra la défense du patrimoine – surtout le bulldozer et le rouleau compresseur qu’on voit ici.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Une vidéo sur les initiatives de protection du vieux Lille en 1965 ▶︎


Sur ina.fr

Une vidéo sur le musée de la Résistance de Grenoble, ouvert en 1994 ▶︎

Thématiques à explorer
#années 1960: les vieux quartiers sont menacés ▶︎
#les secteurs sauvegardés
▶︎

Qui est-ce?
Fiche biographique d’André Malraux ▶︎


A découvrir

Le patrimoine de la ville de Grenoble ▶︎


Idée de visite
La porte Saint-Laurent de l’ancienne enceinte de la ville de Grenoble ▶︎


Que va-t-il rester du passé de Grenoble? (1964)