La cathédrale de Quimper (1964)

« Visage de la cathédrale de Quimper »
Télé Ouest Panorama
08/02/1964
1ère chaîne

 

De l’Odet ou du Frugy, de la rivière ou de la montagne, le regard monte naturellement vers les flèches de pierre, inséparables du ciel de Cornouailles. Et pourtant le vaisseau menaçait de périr sans que jamais vous ayez douté de son éternité.

Comment cette vidéo éclaire le patrimoine?

La cathédrale Saint-Corentin de Quimper est présentée comme un monument emblématique de Bretagne. Certaines de ses caractéristiques la rendent remarquables: la taille du granit qui la compose, la hauteur de ses tours, le tracé légèrement courbé de sa nef. Tout cela est montré au fil d’un historique de la cathédrale.

Depuis environ un an, la cathédrale fait l’objet de travaux de restaurations. Comme tant d’autres édifices anciens, elle subit les intempéries, les pluies, le vieillissement tout simplement. Les artisans s’affairent à la restaurer en usant de méthodes directement inspirées du temps des bâtisseurs. Les tailleurs de pierres refont par exemple les décors tels qu’à l’origine.

La cathédrale de Quimper nécessite d’autant plus de travaux que les efforts de préservation entrepris au XIXe siècle on causé, avec le temps, du tort à l’édifice: les barres de métal censées la consolider ont en fait accéléré la détérioration de la pierre. C’est ce défi que les restaurateurs doivent relever. Mais peu à peu, l’édifice retrouve son aspect supposé ancien, donnant au final l’impression d’une continuité depuis le Moyen Âge.

Une séquence porte spécifiquement sur l’entretien de l’orgue datant du XVIIe.


Commentaires

Analyse média

Ce programme, Télé Ouest Panorama, était diffusé uniquement dans les régions de l’ouest de la France lors d’un décrochage régional de l’unique chaine qui existait alors. Ce programme, destiné à faire connaître un joyau des régions, aurait pourtant mérité d’être diffusé à tous les téléspectateurs français, par exemple dans l’émission Dimanche en France.

Détail à noter
A cette date, pourtant tôt située dans l’histoire de la télévision, les professionnels ont déjà opté pour de la musique religieuse pour illustrer les séquences sur les églises et les cathédrales.

Plus de vidéos
Dans la Patrimathèque
Un reportage sur les travaux entrepris à la cathédrale de Reims en 1969 ▶︎


Sur ina.fr

Une émission avec de belles vues de la cathédrale de Metz ▶︎

Thématiques à explorer
#le patrimoine religieux ▶︎
#les métiers du patrimoine
 ▶︎

Document bonus

La cantate BWV de Jean-Sébastien Bach interprétée à l’orgue (entendue dans la vidéo) ▶︎


A découvrir

La cathédrale Saint‑Corentin de Quimper ▶︎


Idée de visite

Découvrir l’histoire et le patrimoine de Quimper ▶︎


La cathédrale de Quimper (1964)